La norme qui dresse les contours des lignes directrices aux activités liées à la médiation sociale va évoluer en norme NF. Baptisée XP X60-600 (2016), celle-ci fait actuellement l’objet de travaux dans le cadre d’une commission de normalisation, qui donne par ailleurs la voix à l’ensemble des professionnels du secteur.
Certification AFAQ Médiation sociale : qu’est-ce que c’est et pourquoi l’obtenir ?
Développée et co-élaborée avec l’ANCT, le CIPDR et les réseaux de médiation sociale, la certification AFAQ Médiation sociale concerne l’ensemble des professionnels et acteurs de la médiation sociale. Basée sur la norme XP X60-600 datant de 2016, cette certification est un signe de reconnaissance pour tous les acteurs de la médiation sociale, concernant à la fois les critères de qualité de l’activité et le cadre du métier. Voici pour l’objet de la certification, mais pourquoi est-il intéressant de l’obtenir ?
D’emblée, rappelons que les médiateurs sociaux sont, par définition, au centre des relations sociales, en cela qu’il leur appartient d’assurer une mission de cohésion sociale. A ce niveau, la certification AFAQ Médiation sociale intervient pour reconnaître, légitimer et valoriser leur professionnalisme. Comment ? En mettant en place des critères de qualité, notamment en termes de compétences professionnelles et personnelles, mais aussi des critères liés à l’organisation des structures de médiation sociale. En outre, la certification s’attelle aussi à évaluer l’utilité sociale des activités de ces structures, en plus d’œuvrer pour le partage d’une véritable culture qualité.
Une norme faite par et pour les professionnels
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la médiation sociale n’est pas l’apanage exclusif des médiateurs sociaux. En effet, les compétences en médiation sociale concernent un grand nombre de métiers, au premier rang desquels les animateurs de quartiers, les veilleurs de nuits… Pour autant, d’après Alain Brevet, le secteur a longtemps souffert d’un manque flagrant de cadre de référence, qui fixe entre autres les lignes directrices du métier, le volet formation, l’organisation… Cela a été le cas jusqu’en 2016, année de publication de la norme volontaire XP X60-600, conçu par et pour les professionnels du secteur.
Aujourd’hui, cette norme est appelée à évoluer pour devenir une norme NF. Selon la cheffe de projet pour AFNOR Normalisation, « cela va permettre d’analyser les retours des structures qui l’ont appliquée et de préparer une version actualisée ». Ce travail d’actualisation est désormais lancé, en partenariat avec le SG-CIPDR (Secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation) et de l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires).
A l’écoute des professionnels de la médiation sociale
Nous vous le disions, l’évolution de la norme devra se faire avec les professionnels, conviés à se greffer aux travaux d’actualisation. Dans le détail, diverses parties prenantes sont invitées à participer à l’évolution nécessaire de la norme, notamment celles appelées à l’utiliser (élus locaux, bailleurs sociaux…), les employeurs des médiateurs sociaux (régies de quartiers, réseaux de médiation sociale…), les représentants de l’Etat (ANCT, SG-CIPDR…), ainsi que les acteurs de la formation professionnelle.