Sélectionner une page

La médiation sociale, un processus peu connu ? C’est le cas de le dire. Pourtant, les champs d’action de la médiation sociale sont bien définis et encadrés par la Norme XP X 60-600. Quels sont les registres d’intervention de la médiation sociale ? Eléments de réponse avec Alain Brevet.

Être attentif à son environnement et identifier les situations conflictuelles

Le médiateur social est amené à jouer un certain nombre de rôles clés, au premier rang desquels celui d’assurer une présence active de proximité. Autrement dit, il se doit d’être vigilant, à l’écoute de son environnement. Ainsi, il pourra être en capacité d’identifier les attentes des habitants, l’objectif étant de leur apporter l’aide dont ils ont besoin. Être médiateur social, c’est être constamment visible et assurer une présence sur le terrain. Souvent, sa simple présence suffit à dissuader toute incivilité et promouvoir l’échange en lieu et place de la confrontation.

Malgré cela, des conflits peuvent toujours éclater. A ce niveau, le médiateur social doit être capable de gérer, mais avant tout de prévenir ce type de situation. L’idée est d’être en position de modérer le conflit avant qu’il ne s’envenime. Dans le même registre, le médiateur social peut aussi intervenir pour résoudre un conflit passé, en mettant en place un processus d’échange entre les deux parties pour aboutir à une réconciliation.

Diffuser l’information, sensibiliser, veiller sur le territoire

Travaux, incivilités, consommation d’énergie, qualité de vie… au quotidien, le médiateur social informe et sensibilise sur plusieurs thématiques importantes dans la vie du public. Objectif : amener les habitants vers plus d’autonomie en effectuant avec eux le déroulé de l’action. En outre, il a aussi pour rôle de prendre part à une veille sociale territoriale. Présent au jour le jour auprès des habitants de son territoire d’intervention, il s’attelle à recueillir les informations liées aux transformations qui prennent place dans sa zone, avec pour objectif d’anticiper tout risque éventuel en remontant l’information aux acteurs locaux.

Accompagner et créer des passerelles

Le médiateur social est aussi là pour guider les habitants, les orienter vers des professionnels plus à même de résoudre leur problématique. Grâce à son réseau de partenaires, il est en effet souvent amené à passer le relais à plus compétent que lui sur une situation spécifique. Assurant un rôle de soutien, il peut aussi accompagner l’habitant lors d’une première rencontre avec le professionnel concerné.  Dans le même registre, le médiateur social œuvre à lever toute incompréhension éventuelle qui pourrait exister entre les habitants et les institutions. Concrètement, il s’attelle à mettre en place des passerelles de communication, et à installer un climat d’écoute. Son objectif : faire en sorte que les personnes s’approprient leur environnement. Il agit également au niveau des institutions, en portant à leur connaissance des informations sur les personnes qu’il accompagne. Cela permet, in fine, de faciliter la concertation et le dialogue entre les habitants de son territoire d’intervention et les institutions, ce qui a le don d’améliorer la vie quotidienne des uns et des autres.