Sélectionner une page

Intervenant pour résoudre des situations de dysfonctionnement social, le médiateur social joue également un rôle de prévention des conflits dans les espaces publics. En tant que tiers indépendant et impartial, il tente de réguler les conflits entre les personnes ou les institutions par le biais du dialogue. En quoi consiste le métier de médiateur / médiatrice social(e) ? Quelle formation pour y accéder ? La réponse avec Alain Brevet. 

Le rôle du médiateur social 

La médiation sociale est surtout connue comme étant un mode alternatif de résolution des conflits. Ce que l’on sait moins, c’est qu’elle a un rôle de création / réparation du lien social. En tant que tel, le médiateur social a pour mission principale de faire en sorte que les personnes en conflits communiquent à nouveau et de leur donner les moyens, en tant que tiers indépendant, de trouver des solutions. Pour ce faire, le médiateur social s’attelle à mettre en place un espace de dialogue et d’écoute, sans contrainte aucune. 

Dans les grandes lignes, le travail du médiateur social consiste à planifier en amont les modalités d’intervention dans un lieu défini au préalable. A partir de là, il œuvre à établir le dialogue et à faire en sorte de renouer la communication entre les personnes en conflit. Ce n’est qu’ainsi qu’une solution peut être trouvée à la situation conflictuelle. Nous vous le disions, le médiateur / médiatrice social (e) s’attelle aussi à prévenir l’apparition de conflits. 

Les différents profils de médiateur social

Le métier de médiateur social se décline en différents profils. L’un d’entre eux est celui de médiateur social et culturel, dont le rôle est d’agird’agit en tant qu’interface entre les familles, les associations ou encore les intervenants sociaux. Il existe aussi des médiateurs sociaux dans l’espace public. Leur mission : rappeler les règles du vivre ensemble dans l’espace public. Autre profil de médiateur : le médiateur social dans les transports, qui a un rôle de pédagogie et d’information, et agit pour la prévention des situations de conflit dans les espaces clos.

On peut également évoquer le médiateur scolaire, qui exerce sa fonction de prévention et de désamorçage des conflits entre élèves dans les écoles / collèges des quartiers populaires. N’oublions pas le médiateur pénal, dont le rôle est d’assister la victime et l’auteur d’une infraction pour trouver une solution amiable à la situation. Rappelons enfin que le médiateur social peut être employé par une collectivité locale et territoriale, une commune, un établissement public, les OPAC, les GIP (groupement d’intérêt public), une association… 

Quelle formation pour devenir médiateur social ?

Il existe plusieurs formations qui permettent de devenir médiateur social, en fonction des exigences du poste visé. Vous pouvez par exemple passer un CAP APM – agent de prévention et de médiation ou un titre professionnel AMIS (Agent de médiation, informations, services). Il est également possible d’étudier ce domaine à l’université, via des formations de niveau : 

  • Bac+2 : DEUST métiers de la cohésion sociale ;
  • Bac+3 : licence professionnelle intervention sociale, parcours médiateur socio-économique, BUT CS, BUT CJ… ;
  • Bac+5 : Master pro analyse et conception de l’intervention sociale (Lyon 2), Master intervention et développement social (Montpellier 3)…